Mesurer sa progression

Voici les 6 niveaux de progression issus du passeport de vol libre de la fédération, que vous remettra votre moniteur. Ces étapes sont suivies par l’école pour construire et suivre votre formation de pilote.

Le passeport est un outil personnel. Il en existe aussi une version numérique disponible via votre espace intranet personnel (site web adaptatif donc consultable aussi sur votre smartphone et/ou tablette).

 

 

 

Pour votre information, voici les passeports de progression que vous remettra votre EFVL / CEFVL :

 


 

Ces nouvelles pages du passeport complètent la progression présentée plus haut et abordent deux éléments techniques : la prévol et le décollage au treuil

Décoller d’un relief ou en plaine nécessite de systématiser une Prévol et une Check-list, étapes absolument vitales pour votre sécurité !

 


 

La validation des brevets est décomposée en plusieurs modules : la théorie, la maîtrise de l'aile delta ou parapente, la sécurité, la performance (pour le brevet de pilote confirmé uniquement).

 


 

Dès le début de votre formation en vol libre, une parfaite connaissance de la réglementation aérienne, et notamment des règles du vol à vue, est indispensable pour votre sécurité, celle des autres utilisateurs de l'espace aérien, et la pérenisation de nos disciplines aéronautiques.

 

 


 

La S.I.G.R. (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) représente votre «outillage» personnel face à l’exposition au risque excessif. À vous de combler vos lacunes au fil de la progression par l’acquisition de compétences et de connaissances, qui demain pourraient vous sauver la vie...